top of page

O comme oeuf clair. Chapitre 1

  • Writer: Laure-Vir Medeiros
    Laure-Vir Medeiros
  • Jun 3, 2017
  • 5 min read

Septembre 2014 : Arrêt de la contraception

Octobre 2014 : Un beau + apparait !


Wow! On n'aurait pas pu être plus heureux... Quelle joie d'apprendre que je suis enceinte. Peu de temps après avoir fait le test, je ressens déjà des changements dans mon corps. Augmentation de l'envie d'uriner, mes auréoles changent de couleur, après 9 semaines je sens déjà mon ventre grossir. C'est excitant!


Étant donné que je suis enseignante et que je ne suis pas immunisée contre la 5e maladie (ni la varicelle d'ailleurs), je suis automatiquement retirée du travail.


Vient alors le moment de l'écho de datation (écho dating). J'arrive la vessie bien pleine un vendredi matin. Je m'allonge et l'examen commence... Voici l'image que l'on voit à l'écran.


Honnêtement c'est ma première grossesse alors je n'ai aucune idée à quoi doit ressembler l'image. Après quelques minutes le docteur me demande d'aller faire pipi pour bien vider ma vessie et qu'il fera une autre sorte d'écho. Je reviens et on recommence. Toujours cette même image. Un grand trou noir. Le docteur éteint tout et nous regarde. Il nous annonce qu'il n'est pas certain, mais qu'il croit que nous avons un oeuf clair. Hein? C'est quoi ça? J'ai jamais entendu ça? Il nous explique en commençant par nous dire que ce n'est pas de notre faute. Que ça n'a rien à voir avec mes ovules ou avec les petits poissons de mon mari. Qu'une femme sur 4 vit cette réalité.


Définition: Oeuf clair : sac gestationnel ne contenant aucun embryon.


Voici la définition qui explique, à mon avis, le mieux un oeuf clair.


Une grossesse débute par la rencontre entre un ovule (ou ovocyte) et un spermatozoïde. Cette fécondation provoque la formation d’une cellule, que l’on appelle un œuf. Celui-ci va se diviser en deux, puis en quatre, puis en seize cellules etc… pour former le bébé. Dans le cas d’un œuf clair, cette première cellule ne se divise pas. Il y a bien une ébauche de placenta, mais l’œuf, qui est venu s’implanter dans la cavité utérine, est vide. D’où ce nom d’œuf clair. Vous avez tous les symptômes d’une grossesse, les analyses confirment que vous êtes enceinte, et pourtant, l’embryon ne se développe pas. De plus, aucun symptôme ne vous permet de deviner que quelque chose ne va pas. C’est lors de la première échographie que le médecin constate que le « sac gestationnel » est vide. Les causes d’un œuf clair sont encore mal connues. Il pourrait s’agir d’une anomalie chromosomique de l’ovule ou du spermatozoïde dans la plupart des cas. Des intoxications aux métaux lourds, comme le plomb ou le cadmium, pourraient être responsables de la malformation des spermatozoïdes. La grossesse évolue vers une fausse couche, celle-ci pouvant se traduire par des saignements. Il est important de consulter son gynécologue-obstétricien, afin qu’il s’assure, par une échographie, que l’utérus est complètement vide. Dans le cas contraire, il peut procéder à un curetage ou prescrire un traitement médical adapté. Un œuf clair ne provoque ni infections ni séquelles et n’empêche pas une autre grossesse. Mais la souffrance liée à la fausse couche ne doit pas être négligée et peut nécessiter un suivi psychologique. http://www.babycenter.fr/a4900004/quest-ce-quun-%25C5%2593uf-clair-#ixzz44rr9nANF



À la suite de l'écho, nous sommes sous le choc. J'ai juste envie de pleurer. Nous retournons dans la voiture et nous sommes sans mot. Arrivés à notre appart, je me mets à pleurer. Mon mari aussi. Puis, mon mari se met à me dire que le docteur a dit qu'il n'était pas certain alors pourquoi sauter aux conclusions si rapidement. Dans mon coeur, j'ai la certitude que je n'ai pas de bébé. En plus, ça faisait déjà 2 semaines que je disais à mon mari que j'avais un feeling de faire une fausse couche...


Vendredi après-midi, je reçois un appel de mon médecin qui a reçu les résultats. Elle me dit de ne pas sauter aux conclusions...que c'est encore très tôt et qu'il arrive parfois que le bébé est bien caché. Elle me dit de prendre mon temps, mais que dès la semaine prochaine, je devrai aller prendre 2 prises de sang au 48h pour voir l'augmentation du taux de HCG. Elle me dit que si mon taux diminue cela viendra confirmer le tout. Après cette longue fin de semaine, je décide d'y aller le lundi matin et le mercredi matin. L'attente est longue. Tous les jours, on se questionne à savoir s'il y a un bébé dans mon ventre ou non. Jeudi arrive, toujours aucune nouvelle de mon médecin et de mes résultats. J'appelle donc à la clinique. Mon médecin me dit que les résultats ne sont pas concluants et que je dois retourner prendre une prise de sang le lendemain. Vendredi matin arrive, je retourne prendre une prise de sang. C'est tellement long et souffrant cette attente! Dimanche soir, j'ai des minis pertes rosées.


Lundi AM

J'appelle à ma clinique et je leur explique le tout. Mon médecin n'est pas disponible, mais une autre me verra. On me dit de me rendre dès que je peux. Arrivée à ma clinique une autre médecin me voit et me confirme les résultats des trois prises de sang. Elle me dit que mon taux diminue et que cela vient confirmer l'oeuf clair. Bon, enfin j'ai une réponse! Elle me dit que j'aurai un curetage jeudi et que je devrai aller à l'hôpital accompagnée d'une autre personne qui pourra me reconduire (puisque je serai droguée!). Elle me dit aussi de continuer les essais pour avoir un bébé dès que le curetage est fini, qu'il n'y a aucun risque et même que la prochaine grossesse devrait arriver vite. Un peu encourageant quand même!


Mercredi 5h AM


Je me réveille en crampes intenses. Je vais à la salle de bain. J'ai une forte pression au bas du ventre. Je cris. J'ai chaud. J'ai mal. J'ai littéralement l'impression que je vais mourir. Je n'ai jamais autant souffert. Mais que se passe-t-il? Mon mari veut appeler l'ambulance. Mon orgueil me dit que non. Vite mon mari appel une amie, puis info santé, puis finalement le beau-frère en Floride (qui est obstétricien) pour lui demander ce qui se passe avec moi. Il nous rassure en expliquant que je suis en train de vivre une fausse couche qui est comme un accouchement...c'est donc normal d'avoir mal. Il me dit aussi que c'est ok d'aller prendre un bain. Ce que je fais aussitôt. Après 5 heures de contractions sans fin, je m'endors. Et ça recommence, je me fais réveiller une heure plus tard par les mêmes douleurs. Je vais alors à la salle de bain et réussis à expulser mon placenta. Wow! Regain d'énergie! Finies les contractions. Je pète le feu comme on dit. Enfin, c'est terminé! En plus je n'aurai probablement pas besoin de curetage! :)


(Voir la suite)


Comments


© 2023 by Salt & Pepper. Proudly created with Wix.com

bottom of page